mardi 21 mai 2013

mrc maskoutains - Les cours d'eau - Lancement d’une vaste consultation publique web inédite sur la restauration du bassin versant de la rivière Yamaska.

 

Saint-Hyacinthe, le 18 février 2013 – La rivière Yamaska porte le titre peu reluisant d’affluent le plus pollué du fleuve Saint-Laurent. On y trouve un cocktail de BPC, de DDT, de pesticides, de phosphore et de coliformes fécaux.

Cette pollution concerne non seulement les riverains mais toute la population du bassin versant, de Sutton à Sorel et de Rougemont à Drummondville. On évalue que plus de la moitié de ces personnes boivent de l’eau de surface en provenance de la Yamaska ou de l’un de ses affluents. De plus, la Yamaska traverse des terres cultivables parmi les plus fertiles du Québec. L’eau est utilisée pour produire bon nombre d’aliments distribués un peu partout en Amérique du Nord.

Il est urgent de redonner vie à cette rivière et à son territoire, dans l’intérêt des communautés actuelles et futures; cela est possible en améliorant nos comportements et nos habitudes de gestion. Voilà l’objectif des États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska.

mrc maskoutains - Les cours d'eau

mrc maskoutains – Versus Gaz de Schiste 2010

 

Mémoire déposé à la Commission sur le Développement durable des gaz de schiste au Québec

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Considérant qu’aucune évaluation environnementale stratégique n’a été réalisée et soumise à la population et à ses représentants;

Considérant le caractère général des engagements actuels;

Considérant que la loi-cadre n’a pas encore été déposée;

Considérant toutes les autres considérations soulevées dans le présent mémoire;

Le conseil des maires de la MRC des Maskoutains insiste pour qu’un moratoire soit décrété jusqu’à ce que toutes les mesures pour assurer le respect des principes de précaution et de cohabitation harmonieuse aient été prises, et ce, dans une perspective de développement durable.

voici la version complète du document déposé en novembre 2010:

Mémoire de la MRC des Maskoutains   

extrait: 

…  6.1 Orientation d’aménagement et de développement du territoire et de protection du paysage
Présentement, la Loi sur les mines a prépondérance sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cet état de fait donne au MRNF et aux entreprises gazières tous les droits sur notre territoire et limite le pouvoir de la MRC et des municipalités quant au respect de ses orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire. Or, comme il a déjà été dit, la protection du territoire agricole et le développement des activités agricoles et de l’industrie agroalimentaire sont notre priorité, notre signature et notre richesse. Nous voulons préserver ces atouts.
Le développement de l’industrie gazière sur les Basses-Terres du Saint-Laurent nécessitera le forage d’environ 250 puits par année quand l’industrie sera en plein développement. Autant de puits signifient que notre territoire pourrait être parsemé de milliers de grues et de tours de forage dans la phase d’exploration, et de milliers…

…  premières concernées, celles qui subissent les impacts et assument les risques. La compensation pourrait prendre diverses formes à discuter avec les organismes publics responsables.
Emplois
Le développement de cette industrie permettra de créer plusieurs emplois, particulièrement durant l’étape d’exploration. L’industrie a avancé qu’elle a tout avantage à avoir recours à la main-d'oeuvre locale.
La MRC veut connaître le nombre et la nature des emplois créés de façon à pouvoir répondre aux besoins de l’industrie avec une main d’oeuvre formés. Des programmes de formation adéquats doivent être élaborés rapidement pour permettre aux travailleurs d’obtenir les emplois au moment opportun. Pour s’assurer que l’industrie recourra à la main-d'oeuvre locale, la MRC souhaite que cette obligation soit inscrite dans une entente…

 

mrc maskoutains -

Journée de la ruralité - Ruralité - Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

 

Présentation

La Journée de la ruralité permet à des organismes intéressés au développement rural de mesurer le chemin parcouru par la Politique nationale de la ruralité. Ainsi, la première édition a permis de faire le point sur les besoins des milieux ruraux après cinq années d'application de la première Politique, ce qui a mené à l'élaboration et l'adoption de la…

Journée de la ruralité - Ruralité - Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Se préparer | Solidarité rurale du Québec

 

Se préparer

DanvillePlus qu’un projet individuel, s’installer à la campagne est une décision qui implique tous les membres de la famille.

Pour les jeunes enfants, le changement risque d’être moins bouleversant, mais pour les adolescents ou pour les conjoints, le déménagement peut s’avérer plus difficile. Ce choix donne forcément lieu à une rupture avec des habitudes, un milieu et un environnement.

Une réflexion qui doit déboucher sur une décision

Le désir de s’installer en campagne est largement répandu au sein de la population. Cependant, seule une infime partie décide de faire le pas.

S’il répond à un désir, migrer peut permettre de concrétiser des aspirations, un projet de vie ou un projet d’entreprise. Pour ce faire, la réflexion doit déboucher sur un processus de décision. Celui-ci prend généralement en compte :

  1. les aspirations individuelles et familiales (tangibles et intangibles);
  2. les avantages et les inconvénients de continuer à demeurer en ville;
  3. les avantages et les contraintes d’aller s’installer à la campagne.

Paysage d'hiver à Nicolet-YamaskaUn inventaire est essentiel si l’on veut prendre une décision éclairée, au-delà d’un jugement hâtif sur les facteurs de répulsion de la ville (pollution et smog, trafic, caractère impersonnel des relations, etc.) et les facteurs d’attraction du monde rural (la qualité de vie, l’espace, l’accès à la propriété, les services personnalisés, un environnement sain pour les enfants, etc.).

On doit considérer ces facteurs à moyen et à long termes, car ce qui peut sembler un avantage à court terme peut aussi s’avérer une contrainte à long terme.

Le choix d’un lieu pour concrétiser la décision de s’installer

La décision concernant le lieu d’installation exige de l’avoir mûrie avec soin. Le choix de ce lieu doit correspondre aux besoins actuels du ménage mais aussi à ses aspirations ; le coup de foudre ne suffit pas toujours. Il faut notamment prendre en compte la qualité de vie que l’on y trouve et l’accueil de la collectivité.

à CacounaLe processus de décision peut s’échelonner de la manière suivante :

  • Évaluer tout d’abord ses besoins et ceux de toute la famille (par exemple, les activités sociales des adolescents et le problème de transport qui en découle).
  • Évaluer ensuite les services offerts par les différents milieux (garderie, transports publics, écoles, camp de jour, hôpital, loisirs et activités récréatives, vie communautaire, activités culturelles, accès à Internet, etc.).
  • Mettre en balance les besoins et les aspirations du ménage avec ce qu’offre chaque milieu afin de choisir celui qui y répond le mieux.

Du temps pour bien s’informer

L’évaluation d’un projet implique des échanges fréquents avec plusieurs interlocuteurs, de même que la collecte de nombreuses données auprès de représentants d’institutions en milieu rural.

Se préparer | Solidarité rurale du Québec

S'installer en milieu rural | Solidarité rurale du Québec

 

Pourquoi vivre à la campagne?

On choisit la campagne pour ses différences qui se reflètent par son milieu, son environnement, son mode de vie et ses solidarités. Faire le choix de la campagne n’est pas une affaire de villégiature. Il s’agit d’un projet de vie qui n’a rien à voir (ou si peu) avec une visite d’une fin de semaine ou avec des vacances.

De plus en plus de citadins choisissent le cadre rural pour s’y établir de façon permanente. Ce phénomène de migration des urbains vers le monde rural s’observe au Québec comme dans plusieurs pays industrialisés.

S’installer en campagne peut être le fruit d’une démarche réfléchie et mûrement préparée, comme ce peut être le produit d’un «coup de coeur» (pour un territoire, une maison) ou en raison des circonstances (travail, conjoint), mais il s’agit rarement d’un hasard.

Sur le plan individuel, l’installation à la campagne peut résulter de la volonté de relever un nouveau défi, de s’investir dans la vie locale, de réorienter sa carrière, de prendre un nouveau départ et de changer de mode de vie, ou encore de retrouver ses racines.

La ruralité du XXIe siècle
Loin des clichés encore véhiculés, la ruralité évolue et se transforme continuellement.

La campagne ou les campagnes?
Le monde rural est loin d’être monolithique. Il n’existe pas qu’une campagne homogène, bucolique et touristique. Le monde rural est fait de nuances, de diversité et de réalités multiples.

La campagne, c’est l’agriculture!
Moteur du monde rural depuis toujours, l’agriculture a perdu sa place hégémonique dans la société rurale. Aujourd’hui, moins de 7% des ruraux vivent de l’agriculture. L’agriculture continue d’occuper le territoire rural, mais elle représente désormais une part relative dans le monde rural.

Le monde rural est statique, retardataire et sous-développé!
Trop souvent, les crises et les fermetures d’usine marquent la perception que l’on a du monde rural. Pourtant, il est depuis longtemps un vivier d’innovations pour les créateurs, les promoteurs et les bâtisseurs. Les exemples foisonnent : les fromages fins, les cidres de glace, les festivals culturels de l’Abitibi à Petite-Vallée ; des petites entreprises sont devenues des géantes comme Le Cirque du Soleil, Cascades ou Bombardier, toutes nées dans de petits villages du Québec

S'installer en milieu rural | Solidarité rurale du Québec

dimanche 19 mai 2013

UPA - Afficher l'offre - Centre d'emploi agricole du Québec

 

Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe)

Secteur de production :
Petits fruits (fraises, bleuets, framboises)

Catégorie d'emploi :
Manoeuvre

Titre de l'emploi :
Manoeuvre horticole - St-Césaire

Type d'offre :
Saisonnier

Numéro de l'offre :
St-Césaire

Date de publication (jj/mm/aaaa) :
25/04/13

Date de clôture (jj/mm/aaaa) :
24/05/13

Description
de l'offre :

Pépinière de production de plants fruitiers dans la région de St-Césaire est à la recherche de manoeuvre horticole.
Faire le nettoyage et le classement des plants de fraises, faire des plantations et entretien des plants.
Exigences: Très bonne dextérité manuelle et rapidité d'exécution, responsable et fiable. Capable de travailler debout, bonne forme physique, l'expérience est un atout.
Salaire: 10$ l'heure et plus selon le rendement
Horaire : 40 heures par semaine

UPA - Afficher l'offre - Centre d'emploi agricole du Québec

UPA - Afficher l'offre - Centre d'emploi agricole du Québec

 

Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe)

Secteur de production :
Légumes en plein champ

Catégorie d'emploi :
Ouvrier

Titre de l'emploi :
Ouvrier/Ouvrière agricole aux cultures maraîchères - Rougemont

Type d'offre :
Temps plein

Numéro de l'offre :
3729

Date de publication (jj/mm/aaaa) :
23/04/13

Date de clôture (jj/mm/aaaa) :
24/05/13

Description
de l'offre :

Ferme maraîchère biologique - production de plants en serres et de légumes biologiques dans la région de Rougemont est à la recherche d'un ouvrier agricole aux cultures maraîchères.
Conduite de tracteur (100 forces) et autres petits tracteurs. Faire des travaux aratoires, du cerclage, etc. L'entretien de base et de routine de la machinerie. Travaux aux champs. Travail à l'année dans les serres et à la livraison.
Exigences: Le candidat recherché doit avoir des connaissances ou de l'expérience reliée aux tâches demandées. Il doit être polyvalent, débrouillard, observateur et travaillant. Responsable et être capable de travailler sans supervision. Détenir un permis de conduire valide. Bonne capacité physique demandé.
Horaire de 40 heures par semaine, disponibilité demandé en période de pointe.
Salaire selon expérience de 13$ l'heure et plus.

UPA - Afficher l'offre - Centre d'emploi agricole du Québec

Pour se trouver un emploi agricole - AGRIcarrières

 

Centres d’emploi agricole

Intéressé par un emploi agricole en région?

Les Centres d'emploi agricole (CEA) sont des carrefours de services dans le domaine de la gestion des ressources humaines en agriculture.  Le CEA voit principalement au recrutement de travailleurs spécialisés et non spécialisés et à la sélection de candidats pour des postes de travail permanents, saisonniers ou journaliers.

AGRIcarrières vous invite à visiter le site Internet des Centres d’emploi agricole et à découvrir des offres d’emplois en agriculture partout au Québec.
www.emploiagricole.com

Pour se trouver un emploi agricole - AGRIcarrières

Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la production agricole - AGRIcarrières

 

Nouvelles

9 mai 2013
NOUVEAU DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES : Gestion et technologies d'entreprise agricole

Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie Pierre Duchesne, a approuvé le programme d'études Gestion et technologies d'entreprise agricole (DEC 152.B0) qui remplacera, à compter de l’année scolaire 2015-2016, le programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA).

2 mai 2013
Le salaire minimum atteint 10,15 $ l'heure- 1 mai 2013

Depuis le 1er mai 2013, le taux général du salaire minimum a été porté à 10,15 $, une hausse de 0,25 $ l'heure. De plus, le salaire minimum des cueilleurs de petits fruits payés au rendement a été augmenté passant de 0,77 $ à 0,79 $ du kg pour les cueilleurs de fraises et de 2,91 $ à 2,98 $ du kg pour les cueilleurs de framboises.

12 avril 2013
L'Étude sur l'état des lieux de la formation à distance et en ligne disponible pour consultation

AGRIcarrières a rendu disponibles une étude sur la formation à distance et en ligne dans le secteur agricole ainsi qu’un guide d’implantation qui propose des pistes d’intervention et des outils pour faciliter la mise sur pied de projets de formation à distance et en ligne.

Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de la production agricole - AGRIcarrières

Union des Producteurs Agricoles – LIENS UTILES à consulter - UPA Montérégie

 

Union des Producteurs Agricoles - UPA Montérégie

Qui sommes-nous ? | La Moisson

 

Facile d’accès :
Sortie 23 de l’autoroute 15 nord
(à mi-chemin entre Montréal et les Laurentides)

Qui sommes-nous ? | La Moisson

Nos produits | La Moisson

 

…, spécialisés (sans gluten, sans sucre ajouté, sans produits laitiers, sans gras trans…).

La variété de produits offerte est spectaculaire! On y retrouve des produits du terroir, de commerce équitable et d’achat local.

Un incontournable pour vos achats de suppléments et soins de beauté naturels, le supermarché santé La Moisson souhaite offrir une qualité du plus haut niveau sur le marché.

La Moisson vous invites à parcourir nos différentes sections de produit regorgeant de SANTÉ, DE SAVEUR DANS VOTRE ASSIETTE ET DANS VOTRE VIE!

Nos produits | La Moisson

fabqbio.ca :: Nos partenaires

 

Fédération de l'UPA - Estrie

fabqbio.ca :: Nos partenaires

Emploi - Une carrière à l'UPA - ESTRIE

 

Consulter les offres d’emploi

Si aucun poste ne retient votre attention, vous pouvez nous faire parvenir votre candidature de façon spontanée, celle-ci sera conservée dans notre base de données pendant six mois. Cependant, nous vous encourageons à mettre à jour votre CV pour nous signaler les changements qui pourraient se produire et nous tenir au courant de vos nouveaux intérêts de carrière.

Emplois à la ferme

Pour découvrir l'agriculture et ses métiers, consulter le site d'AGRIcarrières, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole.

Emploi - Une carrière à l'UPA

fabqbio.ca :: Horticulture bio / Portrait du secteur

 

Portrait du secteur horticulture biologique

Au Québec, la production horticole biologique connaît une bonne croissance depuis les dix dernières années, et ce, dans l’ensemble des productions. En 2005, 233 fermes produisaient des fruits, des légumes et des plantes médicinales et aromatiques certifiés biologiques ou en transition vers la certification.

Nombre d’entreprises en production horticole selon les types de production

Type de produits

Nombre d'entreprises

Canneberge

13

Fruits de verger 

25

Petits fruits 

93

Fines herbes

46

Légumes de champs

191

Légumes de serre

82

Légumineuses

21

Produits horticoles variés

34

fabqbio.ca :: Horticulture bio / Portrait du secteur

fabqbio.ca :: Plantes médicinales bio / Portrait du secteur

 

Portrait du secteur des plantes médicinales biologiques

L’information sur le secteur des plantes médicinales et aromatiques demeure très difficile à obtenir. Selon certains intervenants, le Québec comptait en 2004 près de 100 hectares en culture de plantes médicinales et aromatiques biologiques. Au 31 décembre 2006, on retrouvait 29 producteurs de plantes médicinales certifiés biologiques au Québec.

Au Québec, les principaux marchés pour les plantes médicinales et aromatiques sont la santé, les cosmétiques, l’aromatique, les nutraceutiques et la fine cuisine. La certification biologique peut offrir un avantage à certaines entreprises qui désirent se démarquer autant sur les marchés intérieurs que d’exportation.

Les producteurs de plantes médicinales et aromatiques québécois font face à une concurrence féroce en provenance d’autres pays. Il semble que le développement de la filière québécoise passe par la transformation et la fabrication d’extraits de plantes.

Présentement, les possibilités de marchés sont très limitées pour les horticulteurs qui désireraient se consacrer uniquement à la production de plantes médicinales et aromatiques sans effectuer la transformation. Le marché actuel ne permet pas de cultiver quelques espèces sur une superficie assez grande pour permettre une mécanisation adéquate et une diminution des coûts de production.

fabqbio.ca :: Plantes médicinales bio / Portrait du secteur

mardi 23 avril 2013

Bio écologie

 

Bienvenue sur notre site dédié au monde de l'écologie.

La bioécologie se rapporte à toutes les techniques et sciences mises en œuvre pour la sauvegarde et la conservation des différentes espèces animales vivant sur la Terre. Elle permet de mieux connaitre les espèces et leurs milieux naturels, pour ainsi assurer leur protection. Diverses raisons expliquent l’engouement pour la bioécologie ces dernières années. Il y a entre autres, les bouleversements de climats (la multiplication des tsunamis, des inondations, des cyclones, etc.), la multiplication des tremblements de terre partout dans le monde, les crises économiques successives qui rappellent la nature limitée des réserves de pétroles et de minerais. Ces différents éléments conduisent les hommes chaque jour à se remettre en cause et remettre en cause également leur mode de vie.

La biécologie est un enjeu considérable et un des piliers du développement durable. Il convient à tous les individus de prendre conscience de ces enjeux et de faire des gestes au quotidien pour la sauvegarde de l’environnement.

Bio écologie

lundi 22 avril 2013

Patrouille verte - Matières résiduelles - Environnement - Ville de Sherbrooke

 

Horaire et coordonnées de la patrouille verte

La patrouille verte est en fonction de la fin mai à la mi-août, le jour et le soir, du lundi au vendredi, et se fait un plaisir de répondre à vos questions!

Pour nous joindre…

Patrouille verte - Matières résiduelles - Environnement - Ville de Sherbrooke

Famille et habitation - Environnement - Ville de Sherbrooke

Pour lire cliquez sur le lien au bas de l’article.

Famille et habitation - Environnement - Ville de Sherbrooke

Jardinage.net : Jardinage pratique

 

Salon de l'environnement de l’Estrie Les 18 et 19 novembre, sous la présidence d’honneur de la comédienne Pascale Bussières et de Jean-Claude Thibault, président du Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et des cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François, se tiendra la 2e édition du Salon de l'environnement de l'Estrie. Durant ces deux jours seront présentés trucs, ateliers et conférences sur une

Jardinage.net : Jardinage pratique

Visiteurs | Tourisme Sherbrooke, Québec, Canada

voir suite recherche…  Sherbrooke sur patricia-marais.blogspot.ca

 

Visiteurs | Tourisme Sherbrooke, Québec, Canada

Autres avantages SociétéTransport Sherbrooke gratuit pr étudiants Cégep

 

Le transport en commun gratuit ! oui....  GRATUIT*  !

La Ville de Sherbrooke (Société de Transport de Sherbrooke) et le Cégep ont conclu une entente concernant le transport en commun.  En tant qu'étudiant du cégep, tu as un accès illimité à tout le réseau de transport en commun desservi par la STS.  Tu peux donc t'en servir à ton goût !

Autres avantages

pour informations bioécologie sherbrooke qc

 

concernant le programme en général, les cours, les débouchés et autres questions reliées au domaine de l'enseignement.
Contactez Daniel Ouellette, coordonnateur administratif
Département des techniques de bioécologie
Daniel.Ouellette@cegepsherbrooke.qc.ca
Téléphone : 819 564-6350 poste 4166
concernant les préalables requis ou toute autre question concernant l'admission au programme.
Contactez Jean Royer, aide pédagogique individuel
(*note: mentionnez le nom du…

pour informations

Techniques de bioécologie

 

Ce programme s’adresse à vous si…

  • Vous aimez travailler en milieu naturel.
  • Vous êtes passionné des habitats naturels, des animaux sauvages et des plantes.
  • Vous avez de bonnes aptitudes pour les sciences biologiques.
  • Vous faites preuve de débrouillardise et d’autonomie.
  • Vous avez des aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Vous vous adaptez aisément aux situations.
  • Vous possédez une bonne condition physique.

S’inscrire à ce programme au Cégep de Sherbrooke, c’est :
  • Environ 360 heures d’activités-terrain tout au long de vos 3 années d’études.
  • 10 semaines de stage chez un employeur à la 6e session.
  • De nombreux milieux naturels à proximité du Cégep pour les activités-terrain.

Techniques de bioécologie

personnel cégep Sherbrooke Qc BioÉcologie Andrée Thériault

 

Andrée Thériault
Botanique & écologie végétale

personnel

Espace Terre Liens _ Andrée Thériault biologiste

 

Espace Terre Liens

samedi 12 janvier 2013

PatsyQcCa: Référence prêle des champs

PatsyQcCa: Référence prêle des champs: Pour plus d'info sur le séchage de la prêle des champs consultez ce blog suivant: http://blognutritionsante.com/2010/06/09/usages-medicinaux...

Quoi de neuf?Patsy pour la Vie!!