La prêle des champs Horse tail Equisetum arvense
Description sommaire & expérience personnelle
La prêle des champs est douce au goût très digeste, parfum léger.
Elle est une plante médicinale utilisée par Mme Maria Treben: "La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu".
J'ai soigné plusieurs chats qui avaient des saignements dans les selles, avec la prêle des champs.
Récemment, j'ai conseillé à un homme mûr d'en boire en tisane pour soigner sa prostatite, et ce monsieur l'a carrément mangée en buvant sa bière. Le lendemain, tout était revenu à la normal, et il a spécifié; «j'ai pissé vert, et ça marche ta plante!»
Notez que mes chats en mangeaient quand j'en apportais à la maison.
Pour soigner mes chats et tout autre problème à soigner avec la prêle des champs, c'est très simple et économique.
Faire des compresses de prêle des champs
*La cueillette*
Premièrement il faut aller chercher des tiges de prêle des champs en prenant soin d'apporter des ciseaux pour tailler la tige, la plante repoussera.
Les prêles poussent près des bois, dans les faussés, attention de ne pas prendre des plantes contaminées par notre pollution humaine!
Idéalement faire une provision annuelle autour de la fête de la St-Jean, tout comme l'herbe à St-Jean ou Millepertuis.
Cueillir une journée ensoleillée, choisir des plantes en santé, loins de nos pollutions, de préférence vers dix heure du matin quand la rosée à séché.
*Le séchage et l'entreposage*
Laisser sécher à l'ombre dans un endroit aéré mettre sur du papier brun et après le séchage, conserver au frais et à l'ombre dans un sac ou emballage de papier brun. Identifiez et datez.
*Durée de conservation*
Changez votre réserve chaque année, pour la prêle des champs. Au bout d'un an il n'y a plus beaucoup de force ou d'éléments médicinales dans la plante.
*Compresse de prêle des champs*
Vous prenez une casserole avec de l'eau fraîche remplie à moité, vous mettez quelques tiges de prêle des champs, vous faites bouillir à feu moyen un bon vingt minutes pour rendre la plante molle. Laissez tiédir.
Une fois que c'est acceptable au niveau de la température, pas brûlant, prenez un linge propre de cotton quelconque, mettez les plantes dessus avec un peu de bouillon, enveloppez la partie du corps malade avec la prêle sur le corps et conserver au moins une heure.
Vous pouvez remettre les plantes une fois utilisées, dans la casserole et refaire chauffer le tout deux fois encore. Toutes les forces de la plante ne sortent pas au premier chauffage. De là la raison de la qualifier d'économique.
*Fréquence de compresse*
Vous pouvez en faire deux ou trois fois par jour, tant que vous appréciez les bienfaits de ces compresses. N'endurez pas quelque chose qui vous dérange. Écoutez votre corps. Plante sans danger.
Voilà pour l'introduction à cette merveilleuse plante "magique"...
*À bientôt pour une description des utilités et propriétés médicinales de la prêle des champs*